Implantation et agencement
Délimiter avec le bon aménagement
La première option pour séparer visuellement l’espace où vous préparez et prenez vos repas et le salon est de jouer sur l’agencement de votre cuisine. En effet, certaines implantations de cuisine assurent une séparation naturelle.
Cuisine en U
Si vous optez pour une cuisine en U, le retour faisant office de plan de travail, comptoir ou bar permet de délimiter subtilement les espaces. C’est le cas de notre cuisine Amazonie avec son plan snack ou Bistro Vintage et son plan de travail avec plaque de cuisson intégrée.
Cuisine avec îlot
Vous pouvez choisir l’aménagement avec un îlot qui sépare bien votre cuisine du salon tout en offrant un espace de travail, des rangements et en faisant office de table à manger. L’îlot peut être central comme dans notre cuisine Corby où il est équipé d’une belle plaque de cuisson et accueille une multitude de rangements : placards, tiroirs, caissons ouverts sur les côtés. La bonne idée de cette cuisine authentique et familiale : le beau meuble range-bouteille qui s’affiche côté salon. Dans une petite cuisine, vous pouvez installer un semi-îlot (aussi appelé îlot en épi) qui se colle contre un mur. Celui de notre cuisine Fenix, tout habillé de marbre, est du plus bel effet. Dans une pièce ouverte suffisamment spacieuse, l’îlot peut s’allonger tout en longueur et créer ainsi une frontière naturelle entre la cuisine et le salon.
Cuisine Corby
Cuisine Fenix
Mise en scène des espaces
En orchestrant les espaces avec l’aide de votre créateur cuisiniste, vous pouvez planifier une séparation cuisine-salon originale comme celle de la cuisine Arosa. D’un côté, un mur composé de meubles tout hauteur permet d’aménager un coin bureau et de l’autre une ouverture de type passe-plat permet d’avoir une vue sur l’espace de vie lorsque vous faites la vaisselle. Résultat : une cuisine semi-ouverte qui s’harmonise esthétiquement dans des tonalités brunes et un beau bois foncé. Un projet sur mesure qui optimise tous vos espaces. Autre aménagement réussi : la Siena Chic et son grand îlot en longueur, avec l’angle du canapé qui crée un coin cosy et chaleureux et la claustra qui sépare discrètement le salon et l’entrée.
Délimiter avec les bons éléments
Verrières, claustras, demi-cloisons, portes escamotables… Nombreuses sont les solutions d’aménagement pour séparer la cuisine du salon.
La lumineuse verrière
C’est l’alliée idéale pour séparer la cuisine du salon tout en laissant passer la lumière et en apportant sa touche déco tendance. En bois ou en acier, la verrière donne des airs d’atelier new yorkais pour un style industriel mais s’adapte aussi à une cuisine authentique, design ou scandinave. Posée sur toute la hauteur ou en partie sur un muret, elle peut s’installer dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez l’équiper d’une porte que vous fermez pour préparer le repas en toute tranquillité.
La demi-cloison
Votre cœur balance entre une cuisine ouverte ou fermée ? La solution est d’installer une demi-cloison. Elle sépare partiellement la cuisine du salon : soit à la verticale dotée de rangements ouverts côté cuisine et fermée côté salon. Soit à l’horizontal comme la cloison mi-hauteur de la cuisine.
La porte ou la cloison amovible
La cuisine ouverte a l’inconvénient de laisser les odeurs de cuisson se diffuser dans toute la maison. Ce qui n’est pas idéal quand le poisson est au menu. Pour remédier à ce problème, vous pouvez installer une porte à galandage ou une cloison escamotable. Pratiques et discrètes, elles vous font profiter des avantages d’une cuisine ouverte sans ses désagréments.