Implantation et agencement
Créez une cuisine qui vous ressemble
Pièce essentielle de nos maisons et appartements, la cuisine doit tout d’abord coller à votre style de vie. Qu’elle soit petite ou grande, ouverte ou fermée, son aménagement et les éléments qui la composent (mobilier, appareils électroménagers, accessoires…) dépendent de la composition de votre foyer.
Un célibataire adepte de pizzas surgelées n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse ou un couple qui aime recevoir à dîner. Si le premier peut se contenter d’un four à micro-ondes et d’une table snack ou un coin bar, comme dans notre cuisine Amazonie ou Smooth Color Block, car il a l’habitude de manger sur le pouce ou de se faire un plateau télé, la grande tribu ou le couple privilégieront les grandes tablées que permettent les cuisines Bari ou Finca.
Votre façon de cuisiner influe également sur la conception de votre cuisine. Les cordons bleus qui aiment passer des heures à mijoter des plats tous les jours auront besoin d’un espace fonctionnel avec tout à portée de main pour cuisiner comme un chef. Tandis que les pressés recherchent des machines gain de temps : robot avec assistant culinaire, lave-vaisselle et cafetière programmables, réfrigérateur et congélateur XXL pour s’adonner au « batch cooking », la préparation des repas en série en avance…
Smooth color block
Bari
Organisez-les espaces de façon optimum
Dès sa conception, votre cuisine doit être pensée en termes de triangle d’activité afin de la rendre pratique au quotidien. Il existe en effet plusieurs zones essentielles lorsque vous cuisinez : la zone de stockage des denrées (étagère, buffet, réfrigérateur, congélateur) ; l’espace de rangement où se trouvent les appareils électroménagers, ustensiles de cuisine et vaisselle ; la zone d’eau (évier, lave-vaisselle…) ; la zone de préparation (plan de travail, îlot) et la zone de cuisson (plaques de cuisson, four, micro-ondes).
Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, les trois espaces de travail (évier, cuisson, zone de préparation) doivent être les plus proches possibles en formant un triangle imaginaire. Cela permet de minimiser les allers-retours inutiles, voire dangereux si vous devez transporter une casserole ou un plat brûlant. Cette règle d’or s’applique quelle que soit l’implantation de votre cuisine (en I, en L, en U ou avec un îlot central).
Dans le même ordre d’idée, placez les éléments de cuisine correspondant à ces zones d’activité de sorte à avoir tout à portée de main et éviter les gestes superflus. Par exemple, au sein de l’espace lavage, l’évier, la poubelle et le lave-vaisselle doivent être à proximité. Et avoir les meubles dédiés à vos assiettes et couverts près du lave-vaisselle permet de le vider de façon rapide, efficace et moins fastidieuse que s’il se trouvait à l’autre bout de la pièce.
Multipliez les rangements pour faire place nette
Une cuisine bien rangée, où chaque chose est à sa place, est un pur bonheur lorsque l’on doit préparer les repas tous les jours. Ne lésinez donc pas sur les meubles bas, étagères, consoles, tiroirs et les accessoires qui facilitent la vie tels que les range-couverts, porte-épices, séparateurs de tiroirs, casseroliers, barres de crédence…
Si votre espace est réduit, de nombreuses astuces permettent de gagner de précieux centimètres carrés. Pensez aux meubles d’angles avec des systèmes de tourniquet afin de voir en un coup d’œil et saisir facilement les denrées alimentaires. Jouez également sur la verticalité avec des modules ou des meubles hauts qui vont jusqu’au plafond afin de gagner des rangements en hauteur comme dans notre cuisine Cushy. Vous stockerez tout en haut les éléments dont vous vous servez le moins souvent (machine à raclette l’été, pierrade l’hiver, et les stocks alimentaires) tout en réservant les meubles bas aux accessoires et ustensiles couramment utilisés.
Et pour encore plus de confort, désencombrez au maximum votre plan de travail en fixant des barres ou des étagères à votre crédence. Vous pouvez suspendre sur les premières des louches, cuillères en bois, fouets et disposer vos épices sur les secondes comme dans notre cuisine Stratomatt. Prévoyez également un peu de place sur votre plan de travail près de votre réfrigérateur et autour de la plaque de cuisson afin d’y poser les aliments et les casseroles chaudes. Sans oublier les prises électriques pour brancher le petit électroménager, recharger votre téléphone portable, ou brancher vos enceintes si vous êtes de ceux qui aiment cuisiner en musique.
Choisissez des meubles et appareils ergonomiques
Parce que l’on passe beaucoup de temps en cuisine à découper les légumes, surveiller la cuisson de nos plats, faire la vaisselle, il est important d’adapter la hauteur de votre plan de travail, de vos meubles et de l’évier à votre taille afin d’éviter d’avoir mal au cou, au dos ou aux épaules. Pour repère : ils doivent idéalement être au niveau de votre ceinture ou de votre coudes lorsque vos bras sont pliés afin d’avoir la meilleure posture. Vous pouvez également placer votre lave-vaisselle en hauteur ainsi que vos fours multifonctions, comme dans notre cuisine Bistro Vintage, Inox ou Cocon nordique, pour ne pas avoir à vous baisser de manière répétitive. Enfin, soignez les ouvertures de vos meubles de rangement qui doivent être aisées et automatiques. Il serait en effet dommage de rater sa béchamel parce que vous avez dû débloquer la porte du placard pour saisir la noix de muscade au lieu de continuer à touiller.