Comment aménager un espace cuisine salon de 20m2 ?

Moderne et conviviale, la cuisine ouverte sur le salon a le vent en poupe. Elle s’intègre aussi bien dans les pièces spacieuses que dans les petits intérieurs grâce à ses atouts gain de place. Pas à pas, nous vous guidons dans l’aménagement de votre espace cuisine-salon de 20m2.

La cuisine-salon, un vrai duo gagnant

La cuisine ouverte sur le salon continue de séduire. Adaptée à nos modes de vie modernes, la cuisine ouverte sur le salon permet de préparer le repas tout en prenant l’apéro avec ses invités, en surveillant les devoirs des enfants ou en télé-travaillant. Cette configuration qui abolit les frontières entre les sphères familiale, sociale et pro, investit tout type d’intérieur. Dans un petit appartement, une cuisine-salon optimisée agrandit visuellement l’espace. Dans un logement spacieux, elle est pratique, esthétique et conviviale, à condition de bien structurer les deux pièces.

Quelle implantation pour votre cuisine-salon ?

Une cuisine-salon dans un grand studio ou un loft ne s’aménage pas de la même façon. On abat les cloisons dans le premier cas pour gagner de la place et agrandir visuellement la pièce. Dans le second, l’enjeu est de délimiter les contours des deux pièces de façon harmonieuse en répartissant bien les éléments de la cuisine et du salon. Inspirez-vous de nos cuisines pour choisir l’implantation la plus adaptée à votre intérieur en tenant compte du coin canapé, de la télévision, des rangements… 

La cuisine-salon avec îlot central

Aménager une cuisine ouverte avec îlot central demande un minimum d’espace : au moins 15m2 si vous voulez circuler aisément autour. En installant un modèle équipé d’une plaque de cuisson et/ou d’un évier face au salon, vous pourrez regarder la télévision sans quitter les fourneaux.

Vous pouvez choisir un îlot de forme carrée et compact comme dans notre cuisine Elba Avola dont les façades en noyer trouvent un écho dans les niches des meubles du salon. 

La bonne idée : les deux murs de meubles en ardoise qui forment un angle assortis aux deux meubles de la cuisine avec cave à vin et fours intégrés d’un côté. Et côté salon, une niche et bibliothèque en noyer assorties aux façades de l’îlot central. 

Autre option : l’îlot de forme allongée qui offre tout le confort d’un espace de travail XXL ainsi que de généreux rangements comme dans notre cuisine Gratia. Il délimite sur toute sa longueur la cuisine et la sépare naturellement de la salle à manger et du coin canapé.

La bonne idée : le meuble bas en décalé qui crée une asymétrie offrant à l’ensemble une répartition graphique et géométrique très esthétique. 

La cuisine en I ou en L avec table à manger

Vous aimez prendre vos repas confortablement assis autour d’une table ? Optez pour une implantation en I ou en L, comme dans notre cuisine Riva Art déco. Ouverte sur la pièce de vie et sans îlot, elle tire toute son élégance du bois texturé assorti aux vitres fumées noires que l’on retrouve sur les étagères et meubles suspendus du salon. 

La bonne idée : l’armoire  persienne qui permet de ranger le petit électroménager ou tout ce que l’on voudra cacher aux yeux des invités ainsi que sa hotte au design discret. Une cuisine ouverte a besoin de dissimuler ses éléments techniques pour être esthétique.

La cuisine en U avec plan snack ou comptoir-bar

L’implantation en U est la solution idéale pour les petites surfaces à condition d’avoir suffisamment de place pour les retours. En effet, grâce aux trois côtés, on a trois fois plus d’espace de travail et de rangements et ils permettent d’assurer facilement le triangle d’activité. Comme dans notre modèle Macaron, la cuisine en U s’ouvre aussi naturellement sur le salon tout en délimitant ses contours. 

La bonne idée : le plan bar dans un cadre donnant sur le séjour avec de part et d’autre des chaises hautes pour dîner ou poser son ordinateur pour télétravailler. 

L’art et la manière de structurer les espaces

Une des clés pour bien aménager une cuisine-salon de 20m2, est de segmenter de façon claire les espaces. Bar, îlot, verrière… De nombreuses solutions sont à votre disposition pour séparer sans cloisonner la cuisine du salon ou de la salle à manger. 

Vous pouvez articuler vos pièces grâce au mobilier tel qu’un îlot central, comptoir, bar ou l’angle d'un canapé comme dans notre cuisine Siena chic. Son îlot qui fait office de grande table à manger conviviale délimite la cuisine. 

Servez-vous de la déco avec, en fil conducteur, une couleur, un matériau ou un décor qui tissent un lien entre la cuisine et le salon comme dans notre réalisation Smart Glass sublimée par une crédence jaune, une teinte lumineuse que l’on retrouve sur le mur et le canapé du salon. 

A l’inverse, jouez sur les contrastes en choisissant, par exemple, un revêtement de sol différent comme dans la cuisine Siena Curve afin de créer une démarcation ou bien en créant un faux plafond dans une couleur différente. 

Enfin, vous avez la possibilité de créer une fermeture partielle des espaces avec une verrière atelier, des portes coulissantes ou un claustra. Autant d’éléments que Cuisines Références peut concevoir sur mesure pour tous vos projets. 

Sienna curve

Sienna chic

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Implantation et agencement

Comment aménager une petite cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Notre guide pour aménager une cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un angle de cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en U ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Séparation cuisine-salon : nos plus belles idées

Lire l'article
Implantation et agencement

Nos idées d’agencement de cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment faire une cuisine fonctionnelle ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Living, ou l’art d’harmoniser cuisine et salon

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment agencer une cuisine de 10m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment mieux organiser sa cuisine ?

Lire l'article
Précédent
Suivant