Comment mieux organiser sa cuisine ?

Un nouveau projet de cuisine est l’occasion idéale de concevoir aux petits oignons un espace adapté à ses besoins et à ses habitudes derrière les fourneaux. Mais comment organiser sa cuisine pour la rendre pratique au quotidien ? Nos conseils, solutions et bonnes idées à picorer sans modération.

Triangle d’activité : le bon plan pour plus d’ergonomie

Fouetter une béchamel tout en servant un verre de jus d’orange au petit dernier assoiffé et en vidant le lave-vaisselle pour mettre la table… C’est le lot quotidien de certains qui peut virer au cauchemar en cuisine lorsque celle-ci est mal organisée. Pour se simplifier la vie, la première étape est de fluidifier les gestes et réduire les trajets inutiles en pensant triangle d’activité.

Il s’agit de disposer dans un triangle imaginaire les trois zones incontournables lorsqu’on prépare le repas : chaud avec les plaques de cuisson, froid avec le réfrigérateur, eau avec l’évier et le lave-vaisselle. Cette configuration permet d’optimiser tous vos déplacements.

Et comme on passe beaucoup de temps derrière les fourneaux, pensez aussi à adapter la hauteur des meubles à votre taille. Il serait dommage de se courber sur son plan de travail de manière inconfortable lorsque l’on peut, comme chez Cuisines Références, avoir des dimensions sur mesure et ergonomiques. Idem pour le four et le lave-vaisselle, pourquoi ne pas l’installer à hauteur de vue pour éviter de se baisser ?

Inspiration et bonne idée : Opter pour un îlot central qui démultiplie les espaces de rangements et permet, lorsqu’il est multifonction et intègre une plaque de cuisson ou un évier, de créer facilement un triangle d’activité comme dans notre cuisine Inox.

Rangements : une répartition logique et pratique

Une fois vos appareils électroménagers bien répartis en fonction de ce triangle, il vous sera facile de placer vos meubles de rangement de façon logique par utilité et zone d’activité.

Autour de l’évier, il est judicieux de placer une poubelle coulissante afin de jeter les restes avant de faire la vaisselle. Sous la plaque de cuisson ou juste en face, vous pouvez prévoir un casserolier afin d’attraper la bonne poêle en un geste. Réunissez les denrées alimentaires dans une zone à proximité du plan de travail pour saisir les ingrédients nécessaires à la recette. Placard d’angle en hauteur en haut à gauche, généreux tiroirs bas et réfrigérateur à droite : vous avez tout à portée de main sans faire un pas. Dans la même logique, il est judicieux de ranger ses assiettes et couverts dans des meubles autour du lave-vaisselle.

Autre conseil : hiérarchiser les ustensiles et les aliments en fonction de leur fréquence d’utilisation. Gardez près de la zone de travail vos couteaux et planche à découper, non loin de la plaque de cuisson,  les cuillères en bois pour touiller la casserole et les condiments pour assaisonner. En revanche stockez votre friteuse ou appareil à raclette dans les placards en hauteur comme dans notre cuisine Tanin auxquels vous accédez grâce à un escabeau.

Inspirations et bonnes idées : suspendre spatules, louches, cuillères en bois à un vaisselier accroché au mur près de la plaque à gaz comme dans notre cuisine FInca ou des tasses et mugs à des étagères près  de la machine à café comme dans Corby.

Se construire un véritable espace de travail de chef sur un îlot central avec une étagère industrielle suspendue au plafond qui met la botte d’ail ou de piment d’espelette à portée de main comme dans notre cuisine Millésime sauge.

Des solutions esthétiques et pratiques

Il existe de nombreuses solutions de rangement intelligentes qui permettent non seulement de gagner de précieux centimètres carrés mais aussi de faciliter la vie au quotidien.

Meubles d’angles :

fini le temps où l’on devait se contorsionner pour atteindre l’objet rangé de ces recoins qui souvent devenaient des espaces perdus. Grâce à des mécanismes novateurs tels que les plateaux tournants, pivotants, paniers coulissants, étagères extractibles, on a accès en un seul geste à ce dont on a besoin.

Meuble colonne :

il se glisse entre deux meubles grâce à ses dimensions étroites mais optimise toute la hauteur sous plafond pour offrir de généreux espaces de rangement. Idéal pour ses épices ou autres accessoires de cuisines de petites dimensions. Dans la même logique, pensez aussi aux armoires à pharmacie très pratiques.

Tiroirs :

il y en a de toutes les dimensions adaptées à tous vos besoins et goûts. Les tiroirs coulissants les plus étroits s’installent dans la partie haute des meubles bas pour généralement accueillir les couverts, serviettes, papier aluminium… Les plus grands et profonds sont parfaits pour les encombrants ustensiles de cuisine (cocotte,  poêle , casseroles…). Le range-couverts, les boîtes ou les systèmes de séparation modulables sont bien utiles pour organiser le rangement selon la taille des objets.

Supports muraux :

ils permettent de dégager au maximum le plan de travail tout en mettant à disposition des produits utilisés fréquemment : condiments, épices, spatules, économes, ouvre-boîte…  Chez Cuisines Références, des systèmes de barres malins et modernes permettent de suspendre sur la crédence, de façon modulable, un porte-  rouleaux, des couteaux aimantés voire des pots d’herbes aromatiques comme dans notre cuisine Stratomatt.

Autres conseils : vous pouvez choisir une plus grande profondeur de plan de travail pour gagner en espace de préparation et ainsi avoir des meubles plus profonds pour mieux stocker. Plus qu'un détail, les poignées et système d’ouverture de porte automatique changent la vie. Prévoyez la solution qui vous convient le plus et vous permettent d’ouvrir facilement tiroirs et placards… 

Inspirations et bonnes idées : Les bocaux, boîtes ou petits pots pour ranger les épices, le café, les pâtes, la farine, le sucre et autres aliments… Ils allient le pratique à l'esthétisme car ils font de l’effet lorsqu’ils sont bien alignés sur une étagère comme notre cuisine Bari.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Implantation et agencement

Comment aménager une petite cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Notre guide pour aménager une cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un angle de cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en U ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Séparation cuisine-salon : nos plus belles idées

Lire l'article
Implantation et agencement

Nos idées d’agencement de cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment faire une cuisine fonctionnelle ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Living, ou l’art d’harmoniser cuisine et salon

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment agencer une cuisine de 10m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un espace cuisine salon de 20m2 ?

Lire l'article
Précédent
Suivant