Implantation et agencement
Bien choisir la configuration des meubles de cuisine
Il existe plusieurs solutions pour aménager une cuisine dans un petit espace :
La cuisine linéaire
Cette cuisine regroupe sur un seul pan de mur tous les meubles et électroménagers. Compacte et pratique, c’est une valeur sûre.
La cuisine en parallèle
Il s’agit ici d’une cuisine linéaire qui est complétée par un deuxième linéaire en face du premier. Elle permet par exemple d’aménager une cuisine dans un espace étroit, par exemple un large couloir ou un passage.
La cuisine en L
Cette implantation est très répandue car elle convient à de nombreuses configurations de pièce.
Miser sur les rangements
Chaque chose à sa place ! Si vous n'avez pas beaucoup d'espace dans votre cuisine, il faut absolument que chaque élément ait sa place et vous avez donc besoin d'optimiser les rangements. Il peut aussi être utile d’utiliser toute la hauteur de plafond avec des placards très hauts. Les range couverts et ustensiles permettent d’organiser votre matériel et de retrouver facilement vos ustensiles, toujours à portée de main ! Des coulissants organisés doté de séparateurs, l’espace intérieur des meubles coulissants est ainsi utilisé au mieux. Les meubles d’angle profitez de nombreuses solutions pour aménager les meubles d’angle, vous gagnerez beaucoup d’espace de rangement.
Opter pour des électroménagers multifonction
De nombreux progrès ont été faits en matière d’électroménager et les appareils sont de plus en plus performants.
- Le four micro ondes multifonction - beaucoup plus qu’un simple micro-ondes, il sert aussi à cuisiner avec ses fonctions grill ou même vapeur !
- Le four lave vaisselle - un four combiné à un lave-vaisselle, à encastrer sous le plan de travail. Idéal pour combiner deux appareils électroménagers indispensables dans une cuisine.
Créer une source de lumière ou investir dans l'éclairage
Si votre pièce est petite et qu'elle manque de lumière, rendez-la plus agréable en ajoutant une ouverture (fenêtre, porte fenêtre, verrière) ou en jouant sur l’éclairage. Il est recommandé de compléter l’éclairage central par des sources lumineuses d’appoint, que vous allumerez en fonction de vos besoins.
Jouer la carte « accessoires »
Pensez à installer des accessoires qui vont vous faciliter la vie au quotidien.
- Les prises - très pratiques pour le petit électroménager (grille-pain, robot, cafetière …) mais aussi pour les objets du quotidien (tablette, smartphone), les prises sont indispensables. On n’en a jamais assez.
- Les barres de suspension - aménagez votre crédence en y mettant les ustensiles ou les ingrédients que vous utilisez tous les jours.