Comment aménager une cuisine en longueur ?

La cuisine linéaire paraît facile à agencer, tous les éléments étant regroupés sur un seul mur. Mais il existe des règles à respecter pour créer un espace bien pensé et optimal. Nos conseils pour bien aménager votre cuisine en longueur.

Une implantation plébiscitée

La simplicité de la cuisine en longueur, aussi appelée cuisine en I, lui permet de se fondre dans tous types de pièces, petites ou grandes, ouvertes ou fermées. Elle nécessite en effet qu’un seul pan de mur où sont réunis tous les meubles et appareils électroménagers, libérant ainsi beaucoup d’espace. Ce qui en fait l’implantation de cuisine équipée idéale pour les petites surfaces ou celles qui sont très étroites.

Ces dernières, appelées cuisines en couloir, doivent mesurer au moins 1,80 m de longueur pour permettre l’ouverture facile des portes et fluidifier la circulation. Vous devez pouvoir cuisiner à deux sans vous gêner. Dans les cuisines spacieuses et ouvertes sur le salon, l’implantation linéaire séduit pour sa discrétion : elle n’empiète pas sur la pièce à vivre et sa configuration épurée est agréable à regarder du salon.

Les astuces pour une cuisine en I optimisée

L’implantation linéaire est le choix de la simplicité : il n’y a pas de triangle d’activité à penser, ni d’angles à gérer contrairement aux cuisines en L ou en U. Mais attention, pour la rendre facile à vivre au quotidien, il y a quelques règles à suivre.

Conseil 1 pour plus d’ergonomie

Même si le plan de la cuisine est linéaire, il faut réfléchir à la meilleure disposition des différents appareils électroménagers. Placez-les judicieusement en zones d’activité. Au cœur de cette implantation, la zone « eau » (évier et lave-vaisselle) doit idéalement être installée au milieu du plan de travail. Aux extrémités sont relégués, d’un côté, le réfrigérateur et la zone de stockage des denrées alimentaires et, de l’autre, le four et la plaque de cuisson.

Cela permet de garantir une bonne circulation dans la cuisine et d’éviter les déplacements inutiles.

La cuisine esprit cottage Celtic respecte scrupuleusement cette règle avec, à l’extrémité gauche du linéaire le four et la plaque de cuisson et à l’extrémité droite le réfrigérateur.

Conseil 2 pour plus de rangements

Dans une pièce plus longue que large, l’implantation en I est celle qui occupe le moins de place tout en offrant le maximum de rangements. A condition d’exploiter toute la longueur du linéaire ainsi que les hauteurs.

Optez pour des rangements hauts et bas ergonomiques et des appareils encastrables. Fixez aux murs des étagères ouvertes et des placards fermés au-dessus du plan de travail.

Habillez votre crédence de barres où accrocher les ustensiles que vous utilisez quotidiennement (couteaux, petites casseroles, louches…) et les porte-épices afin de les avoir à portée de main.

A l’inverse, les petits appareils dont l’usage est exceptionnel (machine à raclette, fouet électrique…), vous pouvez les stocker dans les placards en hauteur ou une armoire qui monte jusqu’au plafond.

Conseil 3 pour plus d’espace de travail

Dans une cuisine fermée, avec une surface comprise entre 10 et 15 m2, vous pouvez doubler les espaces de rangement et de plan de travail avec une implantation en parallèle où meubles et éléments techniques se répartissent sur deux murs opposés. Bénéfices de cette configuration : pas d’aménagement d’angle à prévoir et la possibilité de respecter un triangle d’activité qui minimise les déplacements inutiles.

Vous pouvez disposer sur un mur toutes les colonnes qui intégreront frigo, fours et stockage et sur l’autre, des meubles bas coulissants qui pourront abriter cuisson et lavage. Ces derniers serviront en outre de support à votre plan de travail.

Votre cuisine est petite ? Gagnez de la place avec des meubles à faible profondeur. Pensez aussi à la surprofondeur du plan de travail pour agrandir l’espace de préparation. Dans une cuisine plus spacieuse, vous pouvez installer un plan de travail avec espace snack comme celui du modèle Colonie à l’esprit moderne et traditionnel.

Conseil 4 pour plus de luminosité

Les petites cuisines fermées et en couloir manquent souvent de lumière. Pour les éclairer et les agrandir, préférez des façades aux teintes claires et sobres.

Les modèles les plus épurés, sans poignées, sont idéales pour donner une impression de perspective grâce à la fluidité des lignes. Au lieu de surcharger les murs de meubles hauts, optez pour des niches ou étagères, plus aériennes. Comme celles de la lumineuse cuisine Cambia au charme suranné du style “maison de campagne”. Vous y rangerez votre belle vaisselle ou objets décoratifs.

Conseil 5 pour plus d’espace convivial

En n’occupant qu’un seul pan de mur, l’implantation linéaire permet de dégager de l’espace restant. Dans une petite cuisine fermée, cela peut suffire pour créer un coin dinatoire avec une petite table ou un plan snack. Les plus spacieuses peuvent accueillir une grande table familiale; voire même un îlot qui fait face au linéaire, une configuration qui favorise l’ouverture sur d’autres pièces et crée un espace immense et convivial. Pour les cuisines en couloir, les meubles malins qui intègrent une table coulissante dans un tiroir, peuvent être une solution.

Conseil 6 pour plus de fonctionnalité

L’installation d’un îlot central face à un linéaire permet d’offrir des rangements supplémentaires, un espace dînatoire voire même, s’il est fonctionnel (avec plaque de cuisson ou évier), d’assurer un triangle d’activité optimisé. Cette règle d’or en cuisine répartit les trois principales zones de travail – stockage (frigo et denrées alimentaires), cuisson (plaque et four) et lavage (évier et lave-vaisselle) – de sorte à former un triangle imaginaire qui minimise les déplacements inutiles. Respectant ce principe, l’îlot central de notre modèle Fénix intègre une plaque de cuisson qui fait face à l’évier installé sur le linéaire d’en face. Attention, afin de pouvoir circuler librement autour de votre îlot central, votre pièce doit mesurer au moins 20 m2.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Implantation et agencement

Comment aménager une petite cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Notre guide pour aménager une cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un angle de cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en U ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Séparation cuisine-salon : nos plus belles idées

Lire l'article
Implantation et agencement

Nos idées d’agencement de cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment faire une cuisine fonctionnelle ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Living, ou l’art d’harmoniser cuisine et salon

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment agencer une cuisine de 10m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un espace cuisine salon de 20m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment mieux organiser sa cuisine ?

Lire l'article
Précédent
Suivant