Quel plan de travail choisir avec une cuisine grise ?

La chaleur du bois, l’éclat de l’Inox, l’authenticité de la pierre naturelle… Face à autant d’options, vous vous demandez quel plan de travail choisir pour votre cuisine grise ? Suivez le guide. Nos conseils et inspirations vous aideront à faire le bon choix

La cuisine grise, mode d’emploi

Vous avez opté pour une cuisine grise ? C’est une bonne idée : sobre, élégante et tendance, cette couleur est aussi pratique au quotidien. Elle est moins salissante que la cuisine blanche ou noire et facile à entretenir. Quelle que soit sa nuance, le gris s’accorde aisément avec d’autres teintes et matières. Ce qui permet à votre cuisine de se couler en toute liberté dans des univers déco des plus classiques aux plus modernes. C’est aussi un choix sûr pour une cuisine américaine ou ouverte sur le salon, que vous ayez un intérieur industriel, scandinave, moderne ou campagne chic. 
 

Un large nuancier pour tous les goûts

Il existe mille et une nuances de gris : les plus claires (perle, acier, argent…) ont l’avantage de refléter la lumière et de créer des espaces conviviaux et épurés. Les plus foncées (ardoise, anthracite, taupe…) sont d’une sobriété et d’un minimalisme très prisés dans les cuisines design et modernes où les façades gris foncé sont généralement dépourvues de poignées. Résultat : des lignes fluides, une silhouette élancée, un ensemble épuré.

Contraste ou harmonie : deux écoles

Deux stratégies s’offrent à vous au moment de choisir votre plan de travail.

Soit sa tonalité et sa matière s’accordent en ton sur ton pour un effet zen et harmonieux comme dans notre cuisine Stone art qui joue la carte du monochrome.

Soit le plan de travail crée un contraste avec les façades grises pour les mettre en valeur et donner du caractère à votre cuisine.

 

Plan de travail : les bons combos

Chaque matériau dédié au plan de travail possède ses caractéristiques. Ne négligez pas le pouvoir évocateur de la matière. La pierre naturelle a un rendu luxueux qui donne beaucoup de charisme à votre cuisine ? Tandis que l’Inox incarne l’esthétique du style industriel, moderne et urbain. Quant au bois, il réchauffe immédiatement votre cuisine grise qui pourrait paraître froide et triste sans ce matériau naturel. Voici les différentes options : inspirantes, elles vous aident à créer vos propres combinaisons.

Meubles gris et plan de travail en bois

Si vous voulez apporter à votre cuisine une touche de chaleur et d’authenticité, le plan de travail en bois s’impose. Les essences  plus claires (chêne, pin ou érable) contrasteront joliment avec des façades gris anthracite ou une cuisine gris clair pour une ambiance scandinave. Tandis que les variétés foncées (noyer, cerisier…) donneront à votre cuisine grise plus de profondeur.

Quelle que soit votre préférence, la matière noble sublimera votre espace. 




La bonne idée : réchauffer votre cuisine en Inox avec un plan snack en bois comme dans notre cuisine industrielle Inox.

Cuisine grise et plan de travail blanc

Le gris se marie idéalement avec la pureté du blanc. Si vous optez pour un plan de travail en marbre ou céramique blancs, vous créez une ligne de contraste claire très esthétique. Dans une cuisine ouverte sur le salon, vous mettez alors un coup de projecteur sur votre plan de travail blanc qui devient la star habillée d’un bel ensemble gris.

Façades grises et plan de travail noir

On assiste ici à une association contrastée aux nuances subtiles. La profondeur du plan de travail noir peut discrètement rehausser le gris des façades comme dans notre cuisine Smart glass où il se fait discret grâce à sa faible épaisseur. Il dessine une ligne de démarcation dans cet écrin gris, signature d’une cuisine design, moderne et chic. Dans ce style de cuisine, le verre, le Quartz, le compact ou stratifié noir sont indiqués. 

La bonne idée : opter pour des façades grises qui tirent vers le bleu (anthracite, granit…) comme notre cuisine rustique Celtic que vous combinez à un plan de travail conçu dans un matériau qui tire naturellement vers le noir comme l’ardoise ou le granit.

Smart glass

Celtic

Ensemble gris et plan de travail coloré

L’avantage du gris est qu'il s'associe merveilleusement bien avec n'importe quelle couleur. Vous pouvez installer un plan de travail en céramique ou en stratifié colorés pour donner du peps ou une touche de rétro vintage à votre cuisine. Par exemple, un pastel rose ou vert pour un peu de douceur (idéal dans des intérieurs style scandinave) ou du bleu pour créer une atmosphère apaisante et d’une élégance intemporelle. 

La bonne idée : les contraires s’attirent, et le jaune couleur opposée au gris, est celle qui lui va le mieux. Pourquoi ne pas oser un plan de travail dans une pierre naturelle aux tonalités dorées, voire en composite ou en verre  jaune citron ? Vous obtiendrez une cuisine grise vitaminée très originale. 

Plan de travail gris pour une cuisine ton sur ton

Enfin, vous pouvez oser le monochrome gris très harmonieux, tout en jouant sur les jeux de lumière et les effets graphiques des meubles comme dans notre cuisine Stone Art pour éviter un ensemble monotone. 

La bonne idée : vous pouvez décider de rester sur le gris pour une cuisine en total look tout en jouant sur les différentes tonalités du nuancier afin de créer un effet de contraste. Notre modèle Corby, par exemple, profite de la luminosité du gris clair de ses façades à cadre qu’elle sublime avec un plan de travail d’un gris plus soutenu qui donne du relief à cette belle cuisine rustique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Plan de travail

Plan de travail en bois massif, la beauté au naturel

Lire l'article
Plan de travail

Le plan de travail en bois est-il pour moi ? Nos conseils pour bien le choisir

Lire l'article
Plan de travail

Quelle est la profondeur du plan de travail de cuisine idéale ?

Lire l'article
Plan de travail

Le plan de travail en granit fait de la résistance

Lire l'article
Plan de travail

Quelle hauteur choisir pour son plan de travail ?

Lire l'article
Plan de travail

Nos conseils pour choisir votre plan de travail

Lire l'article
Précédent
Suivant