Plan de travail
Le bois massif, idéal en plan de travail
Issu de la masse de l’arbre, le vrai bois massif est un matériau naturel ultra robuste. Une fois traité, il joue à merveille son rôle de plan de travail : il résiste aux variations de températures et aux multiples chocs subis au quotidien lors de la préparation de vos repas. Très hygiénique, ce revêtement s’adapte parfaitement aux cuisines.
Seul bémol : pour que ce matériau vivant et naturel évolue bien avec le temps, il faut bien l’entretenir. Il doit être huilé avant la pose puis idéalement une fois par an avec de l’huile de lin. En effet, sans traitement, le bois va absorber les taches et les liquides qui laissent des traces et/ou noircissent la surface. Cet entretien soigneux est nécessaire pour préserver la beauté de votre plan de travail en bois dans la durée.
Des atouts charme indéniables
Indémodable et authentique, le bois massif a le pouvoir de donner du cachet à vos cuisines quel que soit leur style.
Un simple plan de travail en bois massif suffit à réchauffer l’ambiance d’une pièce qui en aurait besoin comme les cuisines monochromes blanches, noires ou métallisées.
C’est le cas de notre cuisine scandinave Tanin : dont le blanc immaculé est mis en valeur par un plan snack en bois clair ou notre cuisine Inox : avec son grand plateau en bois.
Essence de bois : la quintessence du style
Chêne, noyer, épicéa, bambou, bouleau… Dame Nature est généreuse et offre une richesse infinie d’essences. Grâce à sa belle palette de couleurs, veinages, textures, le plan de travail en bois massif se décline dans des styles variés, du plus traditionnel au plus contemporain. Illustration et inspiration avec nos modèles de cuisine.
Style bois nature, on se met au vert
Le plan snack de la cuisine Colonie impose sa belle présence grâce à l’épaisseur du bois. Une manière de bien délimiter les zones par effet de contraste: on prépare les repas sur un plan de travail fin et sombre et l’on se réunit pour des moments de convivialité autour du plan snack en bois lumineux.
La douceur du style scandinave
Pour une déco cocooning tout droit venue des pays du Nord, choisissez un plan de travail en bois clair ou blond qui se marient harmonieusement à toutes les couleurs du moment qu’elles soient douces, pastel comme le vert sauge et le beige-rosé ou plus intense comme le terracota.
Le bois brut du style industriel
Parmi les matériaux de récup prônés par le style industriel, le bois massif est à la première place. Dans un esprit bistrot, notre cuisine Illa mélange le bois brut, l’ardoise, le métal laqué noir et la brique.
Pour renforcer le côté de bric et de broc des ateliers d’artiste, le plan de travail n’est pas fait du même bois que les façades de cuisine.
Idem pour la cuisine Stylt qui opère un subtile mariage et qui coiffe des façades à cadres noir, le tout illuminé (et sublimé) par un mobilier (table et plan snack) en bois blond.
En détails dans les cuisines contemporaines
Les cuisines modernes et design gagnent à être réchauffées par le décor bois.
De petites touches suffisent, comme dans notre cuisine Gratia avec son plan snack qui cohabite avec un plan de travail en Quartz.
Le bois est idéal pour délimiter les espaces conviviaux où l’on se réunit pour partager le repas comme dans la cuisine Smooth Audace : l’îlot central sur deux niveaux distingue l’espace technique avec la plaque de cuisson intégré situé en hauteur et le plan de travail plus bas qui fait office de table à manger.
Illa
Gratia
Stylt
Smooth Audace