Plan de travail
Côté pratique : les critères à prendre en compte
C’est sur le plan de travail que vous découpez nos légumes, étalez la pâte à pizza ou posez vos casseroles… Sollicité au quotidien, il doit être résistant pour supporter chaleur, chocs et rayures tout en étant facile à entretenir. Chaque matériau destiné au plan de travail possède des propriétés différentes et le choix dépend de vos goûts esthétiques, de votre budget et de l’utilisation que vous allez en faire.
A chaque profil sa matière
Les cuisiniers chevronnés privilégieront la propreté de l’Inox ou du quartz, réputés hygiéniques ; les petits budgets trouveront un bon compromis avec le stratifié, les amateurs de design moderne seront séduits par le verre ou le Compact ; et pour ceux qui ne jurent que par le haut de gamme, il y a la pierre naturelle. Pour ces dernières en particulier, la prise des cotes doit être réalisée au millimètre près par un professionnel afin que le marbre, granit ou autres roches naturelles se moulent parfaitement à votre cuisine.
L’épaisseur à ne pas négliger
Question ergonomie, n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de votre plan de travail. Elle est à ajouter à la hauteur de vos meubles pour obtenir le meilleur confort lorsque vous préparez le repas debout sur le plan de travail.
Si la majorité des plans de travail font 2 à 3 cm d’épaisseur, certains matériaux comme l’Inox ou le verre sont par définition plus fins. Cela influe énormément sur l’esthétique de votre cuisine : les plans de travail fins donnent un aspect aérien et moderne à votre cuisine, les plus épais lui apportent cachet et caractère.
Vous pouvez jouer sur différentes épaisseurs en combinant deux matériaux comme dans notre cuisine Colonie où le plan snack en bois bien épais crée un beau contraste avec le plan de travail slim.
Un plan de travail adapté à l’évier
La plupart des matériaux peuvent accueillir l’évier fixé en dessous. Ce n’est pas le cas du stratifié.
Et si vous rêvez d’un évier moulé dans la masse, il faudra choisir le matériaux adéquat : céramique, résine ou en composite comme le plan de travail sable et sa cuve intégrée de notre cuisine Smooth Garden.
Côté esthétique : un matériau adapté à votre style
Le plan de travail donne le ton de la cuisine et si certains matériaux sont typiques de certains types de cuisine (le bois pour le style scandinave, industriel ou rustique, par exemple), vous avez toute latitude pour choisir celui qui mettra en valeur vos façades. A chaque matériau ses caractéristiques et effet esthétique.
La céramique, c’est chic
Très solide, non poreuse et facile à entretenir, la céramique offre un rendu harmonieux, subtil et élégant. Elle est adaptée aux cuisines aux design contemporains ou plus classiques pour son aspect mat et impeccable très séduisants.
Le bois, naturel et authentique
Chaleureux, le plan de travail en bois noble et massif donne tout de suite du charme à votre cuisine. Disponible dans de nombreuses teintes, essences et épaisseurs, il illumine les cuisines scandinaves (Amazonie) ; réchauffe les cuisines rustiques chic (Cambia) et donne du caractère aux cuisines industrielles (Illa). Seul inconvénient : c’est un matériau vivant qui a tendance à se tâcher facilement et nécessite un entretien régulier pour bien patiner avec le temps.
La classe de la pierre naturelle
Hyper résistante, insensible à l’usure et aux rayures, défiant les plus hautes températures, la pierre naturelle a tout du plan de travail idéal. Son aspect fin et élégant en fait la signature des cuisines haut de gamme et luxueuses. Le marbre dans notre cuisine moderne Fenix ou dans la Millésime sauge style maison de campagne est d’un chic fou. Tout comme le granit qui donne une vraie valeur ajoutée à notre cuisine Structura esprit bistrot.
L’Inox pour une cuisine de chef
Le plan de travail en Inox est plébiscité par les professionnels pour ses nombreuses qualités : résistance à l’eau, à la chaleur et propreté. Non poreux, il ne retient pas la saleté et se nettoie facilement. Son aspect moderne et tendance séduit beaucoup et il s’adapte à n’importe quel style de cuisine : design, industriel, rustique… Seul bémol : il est sensible au calcaire et aux rayures.
Le verre, un matériau brillant
Son look ultra contemporain est recherché dans les cuisines à l’image de notre modèle Smart Glass. Brillant, élégant, voire chic, le plan de travail en verre est pratique au quotidien : non poreux, il ne se tâche pas et un coup d’éponge suffit à le nettoyer. Le seul hic : sa fragilité face aux chocs, aux rayures et aux températures élevées.
Le Quartz, l’élégance au naturel
Ce matériau aussi est non poreux. Facile à entretenir, il est plus résistant aux chocs et à la chaleur que la pierre naturelle… Le quartz coche toutes les bonnes cases pour être le plan de travail idéal. Son aspect lisse et brillant, sa finesse et son élégance le rendent particulièrement adapté aux cuisines modernes et design telles que notre modèle Gratia.
Le Compact, du sur mesure
Panneau recouvert d’une feuille décorative épaisse ou teinté directement dans la masse, le Compact est comme son nom l’indique plus dense que le stratifié. Il est disponible dans une gamme infinie de décors qui lui permettent de s’adapter à tous les styles de cuisine. Ce plan de travail est aussi d’une grande facilité d’entretien et d’une résistance XXL à l’humidité et aux chocs. Autre avantage : ce matériau permet de créer une cuve complètement intégrée au plan de travail.
Stratifié, l’esthétique à prix abordable
Imitation bois ou marbre, effet aluminium ou ardoise, finitions et couleurs dans une large palette… Le stratifié se décline dans une multitude de décors pour s’adapter à tous les goûts et à tous les styles de cuisine. Côté robustesse et entretien, il n’a pas à rougir face aux autres matériaux. Son principal avantage : un excellent rapport qualité/prix.