Pourquoi dire oui à l’implantation en U ?
La cuisine en U présente de nombreux atouts. Elle permet de répartir sur les trois côtés les éléments en zone « froide » (réfrigérateur), « chaude » (four et plaque de cuisson) et « eau » (évier, lave-vaisselle) et de facilement respecter le triangle d’activité. Vous pouvez alors préparer votre repas au milieu de votre cuisine en U en ayant tout à portée et en minimisant les gestes et déplacements inutiles.
Bien organisée, la cuisine en U optimise aussi l’espace : dans une cuisine mouchoir de poche, ses trois côtés offrent un maximum de rangements et d’espaces de plan de travail en mobilisant le minimum de place. Dans une cuisine spacieuse, elle structure la pièce en occupant judicieusement les trois murs. L’organisation en U permet également de délimiter l’espace si votre pièce s’ouvre sur le salon, créant ainsi une cuisine semi-ouverte qui invite à la convivialité.
La petite cuisine en U a tout d’une grande
L’implantation en U s’adapte particulièrement bien aux petites surfaces. Elle permet de bénéficier d’un maximum de rangement bas grâce aux trois côtés. Le U présente deux angles qui peuvent être optimisés avec des meubles dédiés aux coins et dotés de paniers coulissants, plateaux pivotants, tourniquets. Enfin, en habillant vos murs sur toute sa hauteur de meubles hauts et d’étagères, vous libérez le plan de table pour couper vos légumes, battre au fouet votre pâte à crêpe, où poser un robot ou une machine à café… Grâce à cette règle de trois (côtés), la petite cuisine en U offre autant d’espace qu’une grande.
Notre conseil : Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, disposez en dessous l’évier, cela gagnera de la place sur le plan de travail. Si au contraire, votre cuisine manque de lumière, évitez de surcharger vos murs avec des placards fermés, préférez de belles étagères. Et choisissez des façades claires dans une finition qui reflète la lumière.
La bonne idée : Votre cuisine s’ouvre sur le salon ? Créez un plan bar ou coin dînatoire qui la sépare de la pièce à vivre. Compacte et fonctionnelle, notre cuisine Amazonie a beaucoup de cachet ! Elle s’intègre naturellement au salon grâce à cet aménagement astucieux avec un comptoir. Et côté cuisine, des rangement qui rentabilisent les espaces perdus tout en hauteur.
Une cuisine XXL fermée conviviale
Dans une cuisine aux dimensions généreuses, l’aménagement en U permet de bien structurer l’espace et d’organiser chaque fonction de façon pratique et esthétique. A l’inverse de la cuisine XXS où les centimètres sont comptés, la cuisine XXL a un problème de vide à combler. L’implantation en U peut y remédier en occupant trois murs à meubler généreusement et judicieusement, toujours dans le respect du triangle d’activité, qui mettra à proximité les fonctions cuisson, lavage et stockage.
Notre conseil : Pour donner de la chaleur à votre pièce, occupez l’espace central en installant un îlot ou une grand table familiale comme celle de notre cuisine Millésime sauge aux façades vert sauge, à cadres pour un esprit maison de campagne moderne. Ici, la cuisine ne manque pas de caractère et son implantation en U la rend conviviale. Une vraie invitation au partage.