Îlot
Véritable « must » dans la cuisine, l’ilot central reste un élément assez imposant qui ne peut pas forcément se glisser dans toutes les pièces ! Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions pour sa conception, et notamment définir son utilisation et son emplacement.
La surface de votre cuisine est-elle adaptée à un îlot central ?
Pour une pièce de moins de 15 m², un ilot central n’est pas envisageable car il prendrait trop d’espace et gênerait la circulation et l’utilisation de la cuisine. L’idéal est de disposer de 20 m² pour que l’ilot trouve facilement sa place dans une pièce fermée.
L’ilot central convient parfaitement aux pièces spacieuses et ouvertes, par exemple pour un grand espace de vie où l’on retrouve la cuisine, la salle à manger et le salon. Dans ces configurations, l’ilot peut servir de lien entre les différents espaces tout en séparant visuellement la cuisine des autres parties.
Quelles dimensions pour un îlot central ?
En fonction de son utilisation, les dimensions de l’ilot de cuisine peuvent varier : dans sa version « mini » il servira de plan de travail supplémentaire et on pourra y prendre son petit-déjeuner ou un snack rapide, pour un ilot central utilisé pour du rangement, de la cuisson, du lavage et avec un véritable espace repas pour plusieurs personnes il faudra aménager un ilot plus conséquent.
La taille standard d’un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d’avoir une harmonie et une cohérence de l’ensemble.
Pour une circulation optimale entre l’ilot et les meubles, il faut prévoir un dégagement de 120 cm entre les meubles. Vous aurez ainsi l’espace nécessaire pour que deux personnes se croisent et vous n’empêcherez pas l’ouverture des portes ou des tiroirs.
Quels sont les avantages d'un îlot central dans une cuisine ?
Au-delà de l’aspect esthétique et convivial, l’ilot central est un élément fonctionnel qui s’intègre dans l’aménagement global de la cuisine. Réfléchissez bien en amont à votre cuisine, sa conception et l’intégration de l’ilot :