Tendance
Généralement posé au-dessus de la plaque de cuisson et du plan de travail, ce revêtement permet d'éviter que les projections d'eau, de graisse et autres saletés salissent vos murs. Que vous optiez pour une crédence de cuisine en carrelage moderne ou pour du verre, le choix du matériau est capital afin de faciliter le nettoyage au quotidien. La crédence peut être assortie à la finition de votre plan de travail ou apporter une touche de déco supplémentaire pour sublimer votre cuisine équipée.
Dimensions : quelle crédence dans une cuisine ?
Il existe plusieurs tailles de crédence. Les basses, aussi appelées "dosseret" ou "coups d'éponge", hautes de 10 à 15 cm, protègent en toute discrétion. Assorties au plan de travail, elles ont pour effet d'agrandir visuellement l'espace. Hautes de 15 à 30 cm, les crédences à mi-hauteur sont actuellement très tendances .
Celle en Quartz du modèle Gratia est un bon exemple de crédence de cuisine moderne. Il y a les crédences placées entre le plan de travail et les meubles hauts dont la hauteur varie entre 50 à 80 cm comme le modèle de cuisine Smooth Audace. Elles imposent leur style à votre cuisine, c'est pourquoi il est important de réfléchir à leur matériau et à leur aspect.
Enfin, il existe ce qu'on appelle les fonds de hotte qui se placent, comme son nom l'indique, entre la plaque de cuisson et la hotte. En Inox ou en verre, ils doivent présenter une bonne résistance à la chaleur et être faciles à nettoyer.
Matériaux : quelle est la meilleure crédence ?
Pour bien assurer son rôle protecteur, le matériau choisi pour votre crédence de cuisine moderne doit résister aux fortes températures et à l'humidité.
C'est le cas de l'Inox, du verre ou encore du carrelage, qui offrent aussi l'avantage de se nettoyer en un coup d'éponge. Vous rêvez d'une belle crédence en bois chaleureux ? Vérifiez que le bois est traité pour résister à l'humidité.
Le marbre est aussi une option robuste tout en étant très élégant. Enfin; il y a le verre, matériaux très résistant et facile d'entretien à retrouver dans notre cuisine Celtic.
Style : comment choisir la couleur de sa crédence ?
Passons à l'aspect décoratif de la crédence. Le choix de son matériau et de ses couleurs est capital pour sublimer votre cuisine. Pour une crédence de cuisine moderne au look industriel, dirigez-vous vers la brillance de l'Inox, la luminosité du bois clair ou le peps de la brique rouge.
Vous êtes plus sensible au charme des cuisines d'antan ? A vous les motifs bariolés des carreaux de ciment ; la blancheur des carreaux style métro – exemple : Cambia à l'esprit maison de campagne ; ou le charme délicieusement rétro d'une crédence en céramique. Pour un style épuré et contemporain, pourquoi ne pas opter pour une crédence en verre ? Elle peut être transparente ou colorée dans une infinité de teintes possibles.
Notre cuisine Smooth Audace marie idéalement les façades noires et le plan de travail en bois à une crédence noire en verre mat structuré. Enfin, si vous avez une cuisine noire et blanche, jouez sur les contrastes en optant, par exemple, pour une belle mosaïque noire ou la crédence en Dekton de notre cuisine Riva Art Déco.