Actualités
Cuisines Références affiche des résultats supérieurs au marché
L’enseigne clôture l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros HT, soit une baisse de 6,7 % comparé à 2022. Dans un contexte où le secteur de la cuisine équipée a enregistré une régression importante en 2023, de -10 %*, le réseau de proximité s’accroche et continue à prendre des parts de marché sur le secteur des spécialistes de la cuisine équipée. A noter également que l’enseigne a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours des 7 dernières années ! L’enseigne poursuit ainsi son développement avec 7 nouveaux magasins en 2023 et confirme déjà 4 projets en cours pour des ouvertures au printemps prochain.
“ Nos adhérents ont, cette année encore, excellé par leur engagement auprès de leurs clients ! Une qualité d’accompagnement tout au long du parcours d’achat, fidèle au positionnement et à la promesse de l’enseigne, qui nous a permis de limiter la perte de chiffres d’affaires comparé au marché des spécialistes. Autre élément favorable, nous avons redoublé d’efforts tout au long de l’année 2023 pour accompagner nos magasins dans une conjoncture plus difficile, notamment en matière de communication locale et digitale. Nous avons fait front ensemble, et c’est l’addition de nos actions respectives qui nous a permis de juguler la baisse d’activité », complète Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références.
En effet, l’enseigne avait annoncé des investissements conséquents en matière de communication pour 2023 pour soutenir les magasins. Aussi, l’évolution de son concept magasin et la valorisation de son offre pluri-métiers ont offert des outils de vente complémentaires aux adhérents pour développer l’offre qu’ils proposent à leurs clients.
Pleins feux sur l’aménagement intérieur
Cuisines Références s’attache, depuis 2022, à valoriser le savoir-faire de ses adhérents au-delà de la cuisine. Une offre pluri-métiers qui séduit nombre de ses clients.
Spécialistes de l’hyper personnalisation, les adhérents du réseau sont en effet capables d'aménager l'intégralité des pièces de la maison de l’arrière-cuisine à la salle de bain, en passant par les séparations de pièces de vie, le salon ou encore le dressing. 2023 a ainsi été marquée par le déploiement progressif du concept magasin “Magasin Maison”, un agencement des showrooms chaleureux, qui fait la part belle à l'offre d'aménagement intérieur de l’enseigne, où l’on retrouve les différents espaces d’une maison connectés entre eux. Cuisines Références a également développé en 2023 une gamme complète de living comprenant des buffets, meubles tv et meubles d'entrée.
Inverser la tendance et poursuivre son expansion en 2024
2024 s’annonce comme une année difficile sur le plan économique et commercial pour les acteurs de la cuisine équipée. Cuisines Références se veut malgré tout confiant et espère, de façon prudente et modeste, inverser la tendance en 2024 en poursuivant son expansion. L’enseigne mise sur plusieurs facteurs pour continuer à gagner des parts de marché en 2024 :
...
Lire la suite : Communiqué de presse - perspectives 2024 Cuisines Références
* Source IPEA à fin novembre 2023 – spécialistes cuisines