Couleurs et Matériaux
La cuisine blanche et bois, une vraie cote d’amour
Indémodable, la cuisine blanche et bois séduit toujours autant car l’association des deux éléments – façades blanches laquées mates ou avec du bois clair ou foncé – procure le même effet : une ambiance harmonieuse et apaisante où il est agréable de préparer de bons petits plats avec un mobilier facile à entretenir au quotidien. Sa luminosité agrandit les espaces, ce qui la rend particulièrement adaptée aux petites surfaces.
Le bon dosage blanc et bois
Qu’elle soit en L, en U ou avec îlot, il vous faudra bien répartir les éléments blancs et bois si vous voulez réussir l’aménagement de votre cuisine blanche et bois. Vous pouvez imaginer une cuisine blanche avec des touches de bois sur le plan de travail et/ou la crédence ; ou à l’inverse opter pour un mobilier en bois rehaussé d’un plan de travail immaculé ; ou encore mixer le blanc et bois de façon équilibrée.
Les mises en scène sont variables à l’infini et dépendent surtout du style de cuisine que vous aurez choisi, la cuisine blanche et bois étant déclinable en version classique, scandinave ou nature.
Le blanc et bois, les incontournables du style scandinave
Simple, fonctionnelle, moderne et apaisante, la cuisine style scandinave se caractérise par l’utilisation du bois naturel dans des tonalités claires (pin, chêne…) associé au blanc ou à une couleur neutre ou pastel (bleu, vert, rose pâle…).
Tanin
Cushy
Notre cuisine Tanin, toute de blanc vêtue de ses façades rythmées par des poignées en laiton, est mise en valeur par les murs peints en terracotta. Une couleur douce et féminine que l’on retrouve sur des éléments de déco : carafe, vase et porte-fruits… Le bois vient apporter sa touche naturelle avec la table à manger et les suspensions en osier tressé. La bonne idée : les meubles hauts vitrés qui apportent de la légèreté à cette cuisine ouverte sur la salle à manger.
Autre mise en scène, autre ambiance, la cuisine en U Cushy: qui joue à fond la carte de l’épure et du minimaliste avec des meubles hauts blancs qui se fondent dans le mur jusqu’au plafond afin d’offrir le maximum de rangements ; des meubles bas en bois clair ; un plan de travail immaculé et une crédence en marbre. Une répartition équilibrée qui participe à l’harmonie de cette cuisine scandinave.
Le blanc et bois, un coup de jeune au style classique
Le bois noble est le matériau par excellence des cuisines rustiques. Si vous aimez le charme d’antan mais voulez bénéficier de toutes les fonctionnalités des cuisines modernes, optez pour une cuisine blanche et bois de style cottage, maison de campagne ou shabby chic. Très tendance, elle allie souvent des façades en bois patiné et/ou blanchies à un plan de travail en bois foncé au rendu brillant ou huilé.
Notre conseil : jouez sur les textures en mêlant des façades mates à la brillance d’une crédence à l’instar de notre cuisine Cambia dont les façades à cadres blanches, aux poignées bouton délicieusement rétro, sont mises en valeur par une crédence carreaux de métro et un sol en carreaux de ciment aux beaux motifs vintage. Avec en point d’orgue un beau plan de travail en bois massif foncé.
La cuisine blanche et bois, la beauté au naturel
La cuisine nature a le vent en poupe car elle comble nos envies de nous aérer et de prendre l’air. Le bois y est très présent associé au blanc qui reflète la lumière naturelle. Dans cet esprit, notre cuisine Kona prolonge le jardin qui se trouve derrière la baie vitrée avec son sol clair, ses matériaux bruts, ses couleurs naturelles.
Au milieu de cette cuisine en L lumineuse, trône une table en bois massif qui semble directement sculpté d’un arbre. Elle apporte du caractère et un supplément d’âme à cette cuisine belle au naturel. Intérieur, extérieur, les frontières sont abolies pour nous mettre en osmose avec la nature.